RDC-Culture : le marionnettiste S.Konde nommé représentant de l'Union Internationale de la Marionnette en RDC

ACTUALITE.CD

L'artiste marionnettiste congolais Sunda Masampu Ngonde alias S.Konde, a été nommé représentant de l'Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) en République Démocratique du Congo. C'est ce qu'on peut lire dans une lettre de reconnaissance et nomination signée et publiée ce jeudi.

“Je soussigné, Dimitri Jageneau, secrétaire général de l'UNIMA, et représentant la gestion, la promotion et le rayonnement international de l'UNIMA et des arts de la marionnette, nomme comme représentant officiel de notre organisation en République Démocratique du Congo, Monsieur Sunda Masampu Ngonde, dit Skonde, dans le but de constituer un centre Unima dans son pays et de réaliser les idéaux de promotion des arts de la marionnette, de fraternité et des valeurs de partage, d'éducation et de création artistique”, indique la lettre.

La lettre ajoute que ce mandat de représentant est pour une durée de 2 ans et vise à aider le travail d'un artiste et d'une compagnie marquante pour les arts de la marionnette au Congo pour la professionnalisation et la pérennisation des arts de la marionnette, et cela dans les valeurs démocratiques et humaines de fraternité, qui caractérisent cette organisation internationale non gouvernementale, fondée en 1929 et bénéficiant du statut consultatif auprès de l'UNESCO.

S.Konde est président de la compagnie “Théâtre de Marconte” créée depuis 2008 et qui réalise des projets à Kinshasa comme en province pour la promotion de la marionnette, et l'éducation d'une culture pour tous par les arts de la marionnette. La compagnie a un engagement pédagogique et artistique et a mis en place un projet de la culture de la marionnette en zones périurbaines. La compagnie a pris part, au niveau international, au projet australien de la compagnie Snuff Puppet, en Allemagne, en 2015 et 2017, et a participé au festival Noël en marionnettes au Cameroun, en 2013.

Emmanuel Kuzamba