Lundi 12 avril 2021 - 16:31

Breaking news

Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda nommé ministre de la santé publique, hygiène et prévention 
ACTUALITE.CD

Jean Jacques Mbungani Mbanda a été nommé ministre de la santé publique, hygiène et prévention. Il est médecin généraliste. Il a longtemps presté en Belgique. Il est également cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba. Il était jusque-là, secrétaire national en charge des affaires étrangères et de la fédération extérieure du parti.

Pour son mandat, le nouveau ministre de la santé est confronté à plusieurs défis dont notamment la pandémie à Covid-19, où la RDC est à sa deuxième vague avec 20.611 de cas confirmés. Il y également la problématique du vaccin, le AstraZeneca, qui est jusque là en étude après des rapports dans plusieurs pays de coagulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées. Le nouveau ministre est donc confronté à la décision de commencer ou pas la vaccination contre la Covid-19. 

Le nouveau ministre de la santé doit également faire face à la douzième épidémie d’Ebola qui sévit dans l’Est de la RDC et particulièrement dans la ville de Butembo. Aucun malade n’est plus retenu dans les centres de traitement Ebola depuis le 24 Mars dernier, tout en attendant, 42 jours de compte à rebours pour déclarer la fin de l’épidémie.

L’autre défi, c’est l’épidémie de Rougeole, qui gagne à nouveau le terrain avec plus de 13.200 cas enregistrés entre début janvier et fin mars 2021. Sans compter d’autres épidémies qui sont sous surveillance dans le pays comme le Choléra, le Chikungunya, la monkeypox, le paludisme, etc.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une