RDC : la semaine mondiale du “Glaucome” consacrée à la sensibilisation au dépistage précoce 

Photo droits tiers

A l’occasion de la célébration de la semaine mondiale du Glaucome, du 07 au 13 mars, le Programme national de la santé oculaire et de la Vision (PNSOV) a organisé une série d’activités dont la principale est la sensibilisation au dépistage, pour éviter la perte de la vue.

« La Semaine Mondiale du Glaucome est une initiative de l'Association Mondiale du Glaucome et celle des Patients Glaucomateux. Elle vise à sensibiliser la population sur la problématique du glaucome. Selon l’OMS, cette maladie oculaire grave est la troisième cause de cécité dans le monde et la cause majeure de cécité irréversible. En 2017, elle était estimée à environ 5 Millions d’aveugles dus au Glaucome et cela représente plus de 12% de la cécité mondiale », contexte le PNSOV.

La Semaine Mondiale du Glaucome est commémorée la deuxième semaine du mois de mars. 

« Cette année, elle a lieu du 7 au 13 mars 2021 avec comme thème « le monde est brillant, sauve ta vue ». Les meilleures mesures de prévention du glaucome consistent à passer par des examens ophtalmologiques réguliers, l’idéal étant d’au moins une consultation par an. L’un des objectifs est donc de sensibiliser au moins 163.400 personnes sur la problématique du glaucome à travers les réseaux sociaux par un spot publicitaire », ajoute le Programme.

A cette occasion, le PNSOV appelle les porte-paroles des secteurs de la santé publique et de l’industrie optique, ainsi que les responsables politiques à s’exprimer en faveur d’investissements dans la prévention de la perte de la vision.

Thérèse Ntumba