Augustin Kabuya après échange avec Sama Lukonde :c'est le tout Premier ministre nommé par le chef de l'État à travers son pouvoir discrétionnaire, nous sommes déterminés à l'accompagner
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS/Ph. ACTUALITE.CD

L'Union pour la démocratie et le progrès social a été reçue ce vendredi 26 février 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. Au menu des discussions, la formation prochaine du gouvernement de l'Union sacrée de la nation.

Au sortir de l'entretien, le SG du parti présidentiel Augustin s'est dit déterminé  à accompagner le Premier ministre.

"D'abord c'est le tout premier ministre nommé par le Chef de l'État à travers son pouvoir discrétionnaire. Seulement sur ce point là, nous L'UDPS comme sa famille politique nous sommes déterminés à accompagner le Premier Ministre. Là, il n'y a pas débat, nous attendons beaucoup de ce premier ministre et de son gouvernement avec notre peuple dans son ensemble"a-t-il dit à la presse.

Quant à la taille de la prochaine équipe gouvernementale, le numéro deux du parti présidentiel a souligné que cela relève de la compétence du Chef de l'État et de son Premier Ministre.

"La taille du gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du Premier Ministre et du Chef de l'État. Nous étions là comme parti politique, et non pour donner des injonctions au Premier Ministre. La mise en place d'un nouveau gouvernement est une priorité pour L'UDPS et notre peuple",a-t-il ajouté.

La nomination de Sama Lukonde Kyenge fait suite à la rupture de la coalition FCC-CACH qui liait Joseph Kabila à Félix Tshisekedi. Le Premier ministre de cette coalition (FCC-CACH) Sylvestre Ilunga Ilunkamba était le fruit du consensus entre les deux personnalités après plusieurs mois de tractations.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une