RDC-Ebola: Ebanga, le traitement initié par Muyembe est déjà à Butembo

ACTUALITE.CD

Ebanga, le traitement congolais contre la maladie à virus Ebola, est déjà Butembo (Nord-Kivu) pour la prise en charge médicales des cas positifs. Il s’agit d’un traitement à injection unique approuvé par Food and Drug Administration, FDA, une agence américaine des médicaments. Ebanga traite et les adultes et les enfants. Il a été initié par le virologue Jean-Jacques Muyembe. Il était en cours d’essai depuis 2018. 

Actuellement quatre cas ont été confirmés après l’annonce de la contamination le 13 février d’un personnel de santé exerçant à l’hôpital de Matanda  dans la zone de santé de Katwa et habitant dans la zone de santé voisine de Musienene.

Depuis le 15 février 2021, la campagne de vaccination a été lancée. Les agents de santé de l'hôpital de Matanda où le 1er cas positif a été traité, ont été les premiers à être vaccinés

Mardi 16 février, les équipes de suivi des contacts des patients atteints par le virus avaient sillonné l'aire de santé de Nduto, à Musienene. Un site va y être installé pour vacciner la trentaine de contacts déjà identifiés dans cette zone santé proche de Butembo.