Ebola : l'ONU va débloquer 15 millions USD pour appuyer la riposte en RDC et en Guinée 

Photo ACTUALITE.CD.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a annoncé que le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) va allouer une somme de 15 millions de dollars pour soutenir la riposte contre Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo (RDC). C'est ce que renseigne le compte-rendu de l’actualité des Nations-Unies ce jeudi 17 février 2021.

La RDC fait face à une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée à Butembo (Nord-Kivu). Sur les 4 cas enregistrés d'Ebola, deux sont déjà morts. Les équipes de vaccination sont à l'œuvre à Butembo.

« A Butembo, les équipes de vaccination sont à l’œuvre. A ce jour, sur les quatre cas enregistrés, deux sont décédés. Les acteurs humanitaires se mobilisent pour soutenir la riposte en réhabilitant notamment des centres de traitement et en intensifiant les activités de surveillance pour identifier au plus vite tout nouveau cas ainsi que les potentiels contacts des malades », renseigne le communiqué des Nations-Unies.

Et d'ajouter : « Les équipes de communication travaillent en étroite coordination avec les équipes de vaccination et celle de suivi psycho-social afin de lutter contre les réticences à se faire vacciner qui s’expriment parfois au sein des populations locales ».

Depuis le 7 février dernier, la RDC fait face à la douzième épidémie d’Ebola dont les quatre cas ont, jusqu'à lundi, été notifiés à Butembo et Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Pour l’instant, deux centres de traitement d’Ebola (CTE) sont en cours de construction pour accueillir les patients, notamment à Masoya (Lubero) et à Katwa (Butembo). L’équipe de riposte a débuté depuis ce lundi 15 février la vaccination des contacts ainsi que les contacts des premiers cas notifiés.

Lire aussi : RDC : les USA promettent de collaborer avec le gouvernement congolais dans la lutte contre Ebola et Covid-19

Jordan MAYENIKINI