Covid-19 : la Corée du Sud disposée à aider la RDC dans l'acquisition des machines de production massive de masques

ACTUALITE.CD

La Corée du Sud se dit disposée à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans l'acquisition des machines de production des masques de protection contre le Covid-19. C'est ce qu'a révélé mardi 16 février à Bunia (Ituri), le professeur Jean Jacques Muyembe, à son retour de la Corée dans le cadre d'une mission.

Le responsable du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 dit avoir apprécié l'implication de la Corée dans la production des masques,  "première barrière de lutte contre l'épidémie". D'après lui, une fois ces machines acquises, la RDC pourra les installer dans différentes provinces et réduire ainsi le coût d'achat de ces kits de protection.

« Les retombées de mon voyage en Corée, ce qui m'a impressionné, c'est la facilité avec laquelle la Corée gère l'épidémie de Covid-19, grâce à la production massive des masques. Le masque, c'est la première barrière qui nous protège contre l'épidémie de Covid-19. La Corée nous a dit qu'elle peut nous accompagner dans l'acquisition des machines pour fabriquer les masques, et en grand nombre. Ce qui veut dire que nous pouvons installer les machines dans nos différentes provinces, dont l'Ituri. C'est la première chose de très pratique qui va réduire le coût de masques », a déclaré à la presse de Bunia, le professeur Jean-Jacques Muyembe.

C'est depuis le 10 mars 2020 que la RDC fait face à la pandémie de la Covid-19 ayant fait jusqu'à présent près de 700 morts dans toutes les provinces touchées. Les autorités continuent à exiger le respect des mesures barrières, y compris le port des masques dont le coût défie le pouvoir d'achat de plusieurs familles au pays.

Claude Sengenya