RDC-Ebola : AFRICA CDC discute avec le Gouvernement pour appuyer la lutte contre la nouvelle épidémie dans l'Est

Ph/actualite.cd

AFRICA CDC, l'institution spécialisée de l'Union Africaine dans la recherche et la prévention des maladies a entamé des discussions avec le ministère de Santé de la République démocratique du Congo pour appuyer la riposte contre la 12ème épidémie de maladie à virus Ebola dans les territoires de Butembo et Lubero au Nord-Kivu, dans l'Est du pays.

L'organisation de l'Union Africaine s'est dit consciente de la situation difficile que traverse la RDC qui fait déjà face à la pandémie Covid-19.

Au-delà de ses agents qui travaillent avec l'équipe de riposte contre Covid-19 après la 10ème épidémie d'Ebola, AFRICA CDC va fournir une aide supplémentaire notamment dans la recherche des cas et la prévention.

"Africa CDC fournira un soutien supplémentaire en déployant des intervenants rapides pour participer aux tests de laboratoire, aux enquêtes d'alerte, à la recherche et au suivi des contacts, à la prévention et au contrôle des infections, à la communication des risques et à l'engagement communautaire", indique un communiqué de AFRICA CDC.

Depuis la déclaration de cette 12ème épidémie le week-end dernier, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a déjà recensé 2 cas positifs et 160 contacts. La décontamination des sites devant accueillir les cas suspects est en cours.

La dixième épidémie d'Ebola considérée comme la deuxième et la plus importante au monde avait  duré près de deux ans  dans la partie Est du pays. Lorsqu'elle s'est terminée, on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 survivants.

Auguy Mudiayi