Jeudi 29 octobre 2020 - 19:18

Breaking news

Haut-Katanga : le DG de la Gecamines déterminé à stabiliser la digue numéro 3 de Kipushi et finaliser les travaux du pont Mulunguishi
Le DG de la Gécamines en visite à Mulugishi. Ph. droits tiers

La Générale des Carrières et mines,  Gecamines SA, se dit repondre positivement face à sa responsabilité sociétale. C'est dans ce cadre que son directeur général, l'ingénieur Sama Lukonde a accompagné le Ministre Provincial des infrastructures du Haut-Katanga à Kipushi, cité située à près de 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi, et à Mulunguishi sur la route Kolwezi, vendredi 23 octobre dernier. Cette descente a eu pour objectif de s'imprégner de la situation de la digue numéro 3 de Kipushi. Celle-ci risque de s'écrouler à cause du glissement de terrain déjà visible. Cette digue est saturée par les rejets miniers et l'eau provenant de la mine. La délégation conduite par le directeur général de la Gecamines SA, Sama Lukonde a constaté l'urgence qui s'impose . D'où la présence dans la suite des services techniques qui doivent stabiliser le terrain du grand Katapula.

" Nous sommes là pour une question de responsabilité. La Gecamines, dans ses activités d'exploitation tant en propre qu'avec ses partenaires, produit des rejets qu'il faut bien canaliser. Au niveau de Kipushi où nous avons été, parce qu'il y a une responsabilité, et la digue numéro 3 menacée de céder. En collaboration avec le gouvernement provincial, nous allons nous assurer que cette digue soit sécurisée, et surtout nous devons assurer du point de vue environnemental, en envoyant nos équipes environnementales pour que la population soit épargnée des méfaits de l'exploitation minière " a expliqué l'ingénieur Sama Lukonde Kyenge, directeur général de la Gecamines SA.

Phot

Après la digue de la cité de Kipushi, la délégation de la Gecamines a fait le cap sur le village Mulunguishi, situé à 33 kilomètres de la ville de Likasi, deuxième ville de la province du Haut-Katanga. Surplace, le directeur général de la Gecamines, le ministre provincial des infrastructures ainsi que les services techniques, ont inspecté l'avancement des travaux qui se déroulent sur le pont, surtout que la rivière Mulunguishi est envahie par le rejet minier de la carrière Gecamines de Kamvundwa, dans le territoire de Kambove. La Générale des Carrières et Mines est déjà à pieds d'oeuvre pour résoudre dans l'immédiat ces deux problèmes avant la tombée des fortes pluies, rassure son directeur général.

José Mukendi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une