RDC-Ebola: 2 nouveaux cas confirmés

Ph/actualite.cd

L’équipe de la riposte contre la maladie à virus Ebola rapporte 2 nouveaux cas confirmés, dont 1 à Bolenge à Bongonde et 1 à Lotumbe à Lotumbe (Equateur).  La même source a notifié 1 nouveau décès des cas confirmés à Bolenge à Bongonde. Par ailleurs,  3 personnes sont sorties guéries du CTE à Ingende. 

Aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 3 – 2 confirmés et 1 probable - (3,4 % de l’ensemble des cas confirmés/probables).

 Depuis le début de l’épidémie déclarée le 01 juin 2020, le cumul des cas est de 100, dont 96 confirmés et 4 probables. Au total, il y a eu 43 décès (39 confirmés et 4 probables) et 41 vainqueurs (personnes guéries ou survivants de la MVE).

Une épidémie d'Ebola est survenue dans la même province en mai 2018 et a été contenue en moins de trois mois, avec 54 cas et 33 décès enregistrés.  

La réponse actuelle est sous-financée, ce qui ajoute des difficultés aux défis logistiques existants. L'OMS a initialement fourni 1,7 million de dollars US et a ensuite complété ce montant par 600 000 dollars US supplémentaires provenant de son fonds d'urgence pour les situations d'urgence. Le ministère de la Santé de la RDC a présenté aux donateurs et aux partenaires un plan intégré d'environ 40 millions de dollars US et a engagé 4 millions de dollars US. Un soutien supplémentaire est absolument nécessaire.