Haut-Katanga : le confinement est suspendu pour la journée de vendredi et reprendra samedi (Gouvernement provincial)
Route Munama en allant vers la commune la Kenya à Lubumbashi. Ph José Mukendi ACTUALITE.CD.

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga a annoncé dans la soirée de ce jeudi 9 juillet à Lubumbashi, l'arrêt momentané du confinement des grandes agglomérations de sa province alors que celui-ci n’en était qu'au premier jour.

Selon le gouvernement provincial, le deconfinement devra permettre aux populations de s'approvisionner en biens avant sa reprise samedi prochain.

« Le confinement est suspendu pour la journée du vendredi 10 juillet 2020 et reprendra samedi 11 juillet 2020 comme au départ. Le déconfinement de 24 heures va permettre aux populations de s'approvisionner en biens de première nécessité et aux équipes de riposte de tester toutes les 267 personnes listées », a dit Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial après une réunion du conseil de sécurité présidée dans la soirée de ce jeudi par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.

Joseph Kayumba, renseigne aussi que seuls 10% des personnes listées ont été  testées ce jeudi compte tenu de la vive tension qui a secoué la province.

Les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa ont été secouées à cause des marches anti-Ronsard Malonda qui y ont eu lieu à l’appel des partis politiques et mouvements citoyens. Des centaines de personnes se sont rassemblées, foulant aux pieds les mesures barrières et le confinement de trois jours décrété par le gouverneur Jacques Kyabula à partir de ce jeudi 09 juillet. 

 

José Mukendi 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une