RDC-Coronavirus: le député Nzekuye critique la gestion « irresponsable » de la riposte par Eteni et demande au gouvernement de présenter un plan général de déconfinement 
Dr Eteni Longondo. Ph. ACTUALITE.CD

Le député Francois Nzekuye a plaidé ce lundi en faveur de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Contrairement à certains députés du Front Commun pour le Congo (FCC), qui ne trouvent aucune raison d’étendre cette période d’état d’urgence, il a présenté un argumentaire fondé sur le contrôle de l’exécutif pendant les prochains 15 jours. 

« Il faut proroger l’état d’urgence parce que la situation montre que le virus n’est pas encore sous contrôle, le pic de la maladie n’est pas encore atteint. Ce matin, on nous a présenté le bilan: nous somme à plus de 7000 cas et il ya 14 provinces qui ont été touchées. La maladie continue à se propager », a t-il dit devant ses collègues au cours de la plénière organisée ce lundi à l’Assemblée nationale.

Il insiste sur l’interpellation du gouvernement et particulièrement du ministre de la santé Docteur Eteni Longondo.

« Je suis d’accord pour qu’on interpelle le ministre de la santé parce que la gestion de ce ministère est calamiteuse. Nous avons vu des médecins qui prennent en charge ces malades défiler pour dire qu’ils ont fait trois mois sans être payés. Comment allons-nous interpeller le ministre alors que nous serons en vacances parlementaires. Pour interpeller le ministre, il faut être en session. Si nous arrêtons avec l’état d’urgence, nous iront en vacances parlementaires. Comment allons-nous être si irresponsables et abandonner notre peuple entre les mains des gestionnaires irresponsables », a t-il ajouté.

Il souhaite que soit présenté un plan qui permettra de vivre avec la COVID-19.

« Nous devons proroger pour continuer à contrôler notre gouvernement, pour continuer à suivre les actes qu’il pose au quotidien. Comment allons-nous vivre avec la pandémie sans que le gouvernement nous explique les mécanismes pour vivre avec le coronavirus. Nous demandons au gouvernement de venir nous présenter un plan de déconfinement. Dans ce plan, il devra nous dire quelles sont les mesures à prendre pour prendre l’avion, le bateau, etc. Pendant les prochains 15 jours, nous voulons voir le gouvernement ici », note t-il.

C'est Bernard Takahishe Ngumbi, vice-Ministre de la Justice, qui a présenté  le projet de loi portant autorisation de la sixième prorogation de l'état d'urgence sanitaire.

Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une