Le tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière de flagrance en audience foraine au camp Lufungula a condamné, ce jeudi 02 Juillet le PCR Jonas Kabasele à 3 ans de servitude pénale pour concussion (profit illicite que l’on fait dans l’exercice d’une fonction publique).
En effet, ce policier a été filmé en train d’extorquer de l’argent à une conductrice et l’a menacé de l’amener « au bureau » si cette dernière ne lui donnait pas la somme demandée.
« Le tribunal a trouvé que, percevoir de l’argent à un endroit inapproprié, ce qu’on appelle concussion, c’est ce que vous avez fait, tenant compte également de ta défense, tantôt vous acceptez, tantôt vous niez. Le tribunal a également visionné les vidéos dont vous avez accepté l’authenticité ; tu as obligé à la femme de te donner de l’argent, ou vous allez l’amener au bureau, et dans cette vidéo vous avez pris de l’argent. C’est pour cela le tribunal vous condamne, conformément aux lois de la République, à 3 ans de servitude pénale, et vous devez payer l’amende de 250.000FC, si vous ne payez cela dans un délai de 8 jours, vous serez soumis aux contraintes par force durant 3 mois, et les 20 dollars qui vous a été remis par la conductrice, le tribunal les saisit, au profit de l’Etat Congolais. Le tribunal a confirmé votre détention immédiate. Mais le tribunal vous donne 5 Jours pour aller en appel », a déclaré l’un des juges.
Jonas Kabasele a été filmé par un passager en train d’extorquer la conductrice. La vidéo sera plus tard sur les réseaux sociaux, et le policier va être interpellé et son procès avait débuté le mercredi 1er juillet dernier au tribunal militaire de garnison.
Thérèse Ntumba