Samedi 27 juin 2020 - 10:08

Breaking news

RDC: Gilbert Kankonde note « l’accueil favorable de l’opinion sur le verdict du procès des travaux de 100 jours"
Vital Kamerhe, Photo ACTUALITE.CD

Au cours de la réunion du conseil des ministres le vendredi 26 juin, Gilbert Kankonde, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a noté « l’accueil favorable de l’opinion sur le verdict du procès des travaux de 100 jours, dans la mesure où il concrétise les promesses du Chef de l’Etat pour l’instauration de l’Etat de droit », dit le compte rendu de la réunion.

Selon Kankonde, le même accueil favorable a été observé à l’égard des verdicts des procès concernant les Directeurs Généraux de l’OVD et du FONER.

Il note cependant qu’il a été observé dans le Sud-Kivu, au sujet de la condamnation de Vital Kamerhe, « la commission des voies de fait par une partie de la population qui n’a pas accepté ce verdict, de même que des menaces proférées à l’égard de ressortissants d’une province ». 

Pour rappel, ce samedi, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de travaux forcés, outre des peines accessoires, dont l’interdiction d’accéder à tout mandat public, pendant les 10 années qui suivront la fin de sa peine de privation de liberté.

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe avait également condamné Benjamin Wanga et Fulgence Lobota Bamaros, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) et du Fonds national d'entretien routier (FONER) à trois des travaux forcés. Ils avaient été reconnus coupables de détournements des deniers publics. Pour sa part, Modeste Makabuza, patron de Société Congolaise de Construction (SOCOC) a écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une