RDC: Hamida Shatur attendue au parquet ce vendredi à 14H

ACTUALITE.CD

L’avocat Jean-Placide Musamba M’Bombola, a invité ce vendredi 26 juin à 14heures Hamida Shatur, épouse de Vital Kamerhe, pour une instruction judiciaire au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Pour rappel, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est condamné notamment à 20 ans de travaux forcés et la confiscation de tous les fonds se trouvant sur les comptes bancaires et biens acquis avec les fonds « détournés » dont ceux de Hamida Shatur. 

Les avocats de Kamerhe avaient annoncé qu’ils iraient en appel pour contester notamment le fait que les proches du président de l’UNC aient été touchés alors qu’ils n’étaient pas partie au procès. 

« Le fait pour le juge de condamner les personnes qui n'ont pas été jugées constitue une entorse au droit de l'homme et à la procédure », avait dit à ACTUALITE.CD Jean-Marie Kabengela, avocat de Kamerhe.

Hamida Shatur était déjà à la barre comme renseignante lors de ce procès qui a vu son mari être condamné à de peines lourdes.

Deux jours plus tôt, Marie-José Mengi, l'une des ses collaboratrices, a obtenu une liberté provisoire et placée sous contrôle judiciaire. Elle était détenue depuis le 8 juin au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete.