RDC-Coronavirus: la province du Lualaba enregistre ses deux premiers cas confirmés

ACTUALITE.CD

Deux cas de la maladie à coronavirus ont été notifiés dans la province du Lualaba qui était jusque-là épargnée. L’information a été donnée par le gouverneur de la province Richard Muyej au cours d’une conférence de presse. 

Il a expliqué que ces deux cas ont été ont été détectés le 14 juin dernier à Fungurume. Les deux malades ont été vite transférées à Lubumbashi (Haut Katanga).

‹‹ Les échantillons ont été prélevés et transmis au laboratoire provincial de Lubumbashi. Et les résultats rendus le 22 juin 2020 confirment qu'il s'agit bel et bien de deux cas de Covid19 ››, a déclaré Richard Muyej.

Sortis de l’hôpital, les deux patients sont suivis sur le site de la quarantaine de Lubumbashi. 

‹‹ Leur situation est stable, et c'est l'occasion de remercier le gouvernement provincial du haut Katanga ainsi que son comité de riposte pour la prise en charge ››, a ajouté le gouverneur du Lualaba.

Ainsi dans le but d'identifier tous les cas contacts directs et indirects, Richard Muyej annonce le confinement de la commune de Fungurume, le Samedi 27 juin 2020.

‹‹ Au regard de ce qui précède, aucun voyageur ni véhicule à destination de Fungurume ne sera admis pendant la période susmentionnée à l'exception de ceux transportant les minerais et intrants miniers des entreprises, notamment Tfm ››, a démontré le Gouverneur.

L'autorité provinciale exhorte par la même occasion la population à observer scrupuleusement les mesures barrières pour limiter la propagation de la Covid19, en particulier le port obligatoire de masques dans les milieux publics.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 6.027, dont 6.026 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  135 décès  (134 cas confirmés et 1 cas probable) et 861 personnes guéries.

Ben AKILI, à Kolwezi