Covid-19/Haut-Katanga: Muyambo appelle l'exécutif provincial à désinfecter toute la ville de Lubumbashi

Jean-Claude Muyambo/Ph. ACTUALITE.CD

Jean-Claude Muyambo Kyassa, Président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE), a appelé ce mardi les autorités provinciales du Haut-Katanga à plus de mesures pour épargner la population des conséquences de la pandémie de Covid-19. Il propose notamment un nouveau confinement de 24 heure en vue de désinfecter toute la ville de Lubumbashi.

" Nous avons été confinés pendant deux jours. En  réalité, on devait penser à plus que retrouver simplement des personnes en contact avec celles qui sont testées positives. Pendant le régime passé, les camions de la police nous dérangeaient avec des gaz lacrymogènes. Pourquoi ne pas réquisitionner les camions de la police avec les citernes pour désinfecter la ville de Lubumbashi ? Donc nous pensons qu'il est important de déconfiner pendant 24 heures pour désinfecter toute la ville de Lubumbashi ", a dit Jean Claude Muyambo lors d'un point de presse tenu ce mardi 23 juin 2020 à Lubumbashi.

Aussi, a-t-il déploré l'indifférence de certains hôpitaux  qui refusent de recevoir même les personnes qui ne sont pas touchées par la pandémie de covid-19.

"  Aujourd'hui, quand si quelqu'un est malade, il n'est pas certain qu'il pourrait être reçu dans une institution hospitalière de la place. Certains hôpitaux refusent de recevoir les gens qui sont malades. Où est ce que la population va se rendre pour se faire soigner en cas de maladie", s'est interrogé Jean Claude Muyambo Kyassa au cours de ce même point de presse.

Le Haut-Katanga est actuellement à 182 cas des personnes testées positives à la covid-19. Lors du dernier confinement de deux jours, soit samedi et dimanche derniers à Lubumbashi, Kasumbalesa et la cité minière de Kipushi, 238 échantillons ont été préservés dont 46 positifs. La ville de Lubumbashi est en tête avec 168 cas des personnes testées positives , suivie de la cité minière de Kipushi avec 6 cas, alors que les villes de Kasumbalesa et Likasi, chacune compte 3 cas de covid-19.

José Mukendi