RDC: des tonnes de fret humanitaire envoyées par l’UE et réceptionnées ce lundi par Marie Tumba Nzeza

ACTUALITE.CD

Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères, était à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa, le point de chute du pont humanitaire dressé par l’Union européenne (UE) depuis Bruxelles. Elle a personnellement réceptionné le fret humanitaire apporté par ses hôtes dont Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires Etrangères et de la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères.

« C’est avec joie que nous recevons ce don qui nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels. Nous vous remercions infiniment », a t-elle dit au micro tendu par ACTUALITE.CD

Ce vol est le premier d’une série de trois liaisons organisées par l’UE à destination de la RDC. Ces avions transportent notamment les travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles afin d'aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus.

« Le plus important es savoir, c’est la RDC n’est pas seule. Le pays a des amis parmi lesquels l’UE. L’UE veut soutenir votre pays dans la lutte contre les épidémies particulièrement, dans ses efforts pour la sécurité et la prospérité pour le peuple congolais (…) « Nous avons apporté du matériel médical et humanitaire pour soutenir la RDC (…). La coopération entre la RDC et l’UE a duré. Nous commémorons cette année le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques. Nous allons continuons », a dit à ACTUALITE.CD Janez Lenarčič.

A travers ces vols du pont aérien humanitaire, l’UE dit vouloir apporter une aide d'urgence à ceux qui en ont le plus besoin. 

« Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d'œuvrer dans un esprit de solidarité », avait précédemment dit le commissaire européen.

En 2020, l’UE fournit une aide humanitaire de 40,83 millions d'euros pour soutenir les personnes les plus vulnérables en RDC.

Depuis le début du mois de mai, l'UE a organisé quatre autres vols humanitaires dans le cadre du pont aérien: trois à destination de la République centrafricaine et un vers Sao Tomé-et-Príncipe. D'autres vols sont prévus, notamment vers l'Afrique, mais aussi vers d'autres régions ayant des besoins humanitaires importants.

Christine Tshibuyi (texte et photo)