RDC/Covid-19 : Jean-Claude Masangu recommande au gouvernement de revoir sa stratégie de communication

JC Masangu

L’ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean Claude Masangu estime que la communication autour de la riposte de la maladie à coronavirus devrait s'articuler de manière à lutter contre la propagation des fausses informations. Pour cela, il propose à l’équipe de riposte de “parler franchement, d’une seule voix audible et forte, tout en restant factuel pour ne pas se dédire”.

Pour être audible et factuel, JC Masangu propose une communication synchronisée de l’équipe de riposte, appuyé par des notifications de sociétés de télécoms à leurs abonnés.

L’idéal dans la communication serait de fixer une seule et même tranche d’heure journalière auprès des médias partenaires pour communiquer officiellement. Cela obligerait tout auditeur et téléspectateur en ligne dans ladite tranche d’heure de vous suivre. En appui à cette stratégie, demandez aux sociétés de télécoms de notifier vos statistiques (et peut-être d’autres infos) par SMS à tous leurs 40 millions d’abonnés répartis sur l’ensemble de la République. Quand bien même l’arrière pays est faiblement touchée (12 cas confirmés à ce jour), l’évolution de la lutte contre le coronavirus est suivie avec anxiété en provinces” écrit-il.

Et pour finir, il voudrait qu’au delà des statistiques, l’équipe de riposte communique également sur les difficultés de terrain etc. “présentez régulièrement votre bilan en commentant les statistiques, les difficultés rencontrées sur terrain ainsi que les progrès réalisés face à la propagation du virus tout en remerciant tous ceux qui vous assistent. Ne laissez surtout pas la partie commentaire aux seuls journalistes”.

Job Bunana