RDC: des morts, des blessés, des personnes disparues, des maisons et des biens endommagés, attristé Dr Mukwege adresse son message de compassion 

ACTUALITE.CD

Les statistiques macabres venant d’Uvira (Sud-Kivu) font froid dans le dos. Les derniers chiffres font état de 30 morts. Ce bilan, qui est toujours, concerne également 5040 maisons touchées complètement détruites et environ 1500 endommagées. 

Le gouvernement provincial, qui a lancé un SOS, ajoute que 75 000 personnes sont affectées et plusieurs ponts se sont effondrés après les pluies diluviennes et les inondations de la semaine dernière.

Les messages de solidarité se multiplient. Le dernier en date vient de Docteur Denis Mukwege. 

Le Prix Nobel partage sa grande tristesse.

« En ces jours d’incertitudes, où tous nos regards étaient plutôt fixés sur la lutte contre le coronavirus dans notre province, la ville d’Uvira vient d’être frappée par des terribles inondations. C’est avec grande tristesse que je suis les images tragiques. Le bilan est lourd : des morts, des blessés, des personnes disparues, des maisons et des biens endommagés », dit-il. 

t

Autant il déplore les morts et les nombreux dégâts, autant il loue la bravoure de ceux qui ont rapidement organisé les secours.

« En ce moment où vous faites face à cette grave catastrophe naturelle, soyez assurés de notre sympathie et de nos prières. J’exprime mes condoléances à toutes les familles éprouvées, ma solidarité avec les blessés et les personnes qui se retrouvent sans abris. Je salue la bravoure de ceux nombreux qui ont secouru les sinistrés, parfois au péril de leur propre vie. En ces temps d’épreuves votre résilience sera d’un grand apport et vous pouvez compter sur la compassion de nous tous. Tenez bon dans cette adversité, nous sommes de tout cœur avec vous », ajoute t-il.

Le gouvernement annonce une aide d’urgence dès cette semaine. Une délégation officielle devrait quitter Kinshasa ce mardi.

Justin Mwamba, à Bukavu