Covid-19 en RDC : Muyumba, Muyaya, Munubo et Lubaya demandent au gouvernement d'élargir la décision du port obligatoire du masque à toutes les provinces touchées

ACTUALITE.CD

Les députés Claudel André Lubaya, Juvénal Munubo, Patrick Muyaya et la sénatrice Francine Muyumba  demandent au gouvernement, dans une déclaration commune ce lundi 20 avril, de rendre obligatoire le port des masques dans toutes les provinces touchées par le coronavirus.

" Nous saluons la décision du gouvernement de rendre obligatoire le port des masques de protection et l’invitons à le confirmer par un acte réglementaire, en l’occurrence un Arrêté du Ministre de l’intérieur prescrivant le port des masques obligatoires dans les lieux publics durant l’état d’urgence et ce, dans toutes les provinces affectées par la pandémie. Tenant compte du faible pouvoir d’achat de nos concitoyens et de la nécessité d’éviter la surenchère par les vendeurs, nous encourageons davantage le gouvernement à envisager la possibilité de garantir et de faciliter à tous, l’accès aux masques, de même qu’il pourra augmenter les moyens alloués au dépistage ", déclarent-ils.

À l'issue d'une réunion samedi dernier, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait rendu obligatoire dès ce lundi 20 avril le port de masques à Kinshasa dans tous les lieux publics. Parmi les provinces touchées par le Covid-19, le Sud-Kivu avait déjà rendu obligatoire le port des masques dans les lieux publics.

Berith Yakitenge