Covid-19 en RDC : des parlementaires rappellent l'urgence de procéder à la nomination des animateurs du Fonds national de solidarité

Photo ACTUALITE.CD.

Dans un communiqué ce lundi 20 avril, les députés nationaux Claudel Lubaya, Juvénal Munubo, Patrick Muyaya ainsi que la sénatrice Francine Muyumba appellent le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à nommer les animateurs du Fonds national de solidarité initié pour lutter contre la pandémie du coronavirus au pays.

Pour ces parlementaires, la nomination des animateurs rendra opérationnelle cette initiative et permettra de collecter les fonds nécessaires auprès des différentes institutions.  

« Tenant compte de l’urgence, nous invitons le Président de la République à procéder à la nomination des animateurs du Fonds national de solidarité, de façon à le rendre opérationnel et permettre ainsi de collecter prioritairement les fonds auprès des institutions publiques, du secteur privé et des personnes de bonne volonté (…). Face à l’expansion exponentielle de l’infection, la riposte nécessite davantage des moyens », disent-ils.

Le Fonds national de solidarité contre le coronavirus existe depuis sa création par ordonnance présidentielle, rappellent les quatre parlementaires. Il a pour mission de rechercher, collecter et centraliser les moyens financiers nécessaires à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Mardi 24 mars dernier, Félix Tshisekedi lançait  un appel à la solidarité nationale de tous les opérateurs économiques ainsi que d’autres pays et organismes « qui conduira à la mise en place d’un Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) qui restera ouvert à tous les potentiels bienfaiteurs ». 

Le pays a totalisé 332 cas confirmés de Covid-19. 320 cas cas sont enregistrés à Kinshasa, épicentre de la maladie. Les autres (10) cas sont répartis entre les provinces du Nord-Kivu (5), du Sud-Kivu (4), Ituri (2) et Kwilu (1).

Japhet Toko