RDC-Coronavirus: un plan global sera présenté à Félix Tshisekedi ce samedi

ACTUALITE.CD

Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordonateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19 en RDC, a déclaré sur ACTUALITE.CD qu’un nouveau plan sera présenté à Félix Tshisekedi pour accélérer la lutte contre la propagation de ce nouveau coronavirus.

Ce plan est plus global, multisectoriel et prend en compte les données nationales. 

« J’ai rendez-vous avec le Chef de l’Etat aujourd’hui à cet effet. Il est déjà élaboré. C’est la semaine prochaine qu’il pourra être présenté à d’autres instances ou personne, mais ça c’est le président. La task force présente aujourd’hui et lui pourra le transmettre au Premier ministre et tous les autres partenaires de la riposte », a t-il dit à ACTUALITE.CD

Dans une autre interview accordée à ACTUALITE.CD, Docteur Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus, allait dans le même sens. 

« Beaucoup de partenaires que j’ai vus sont enthousiastes. Ils sont favorables, mais maintenant, il va falloir réajuster parce que ce plan ne prévoyait pas l’atteinte de plusieurs provinces, maintenant que nous avons maintenant quatre provinces, nous devrons absolument réajuster ce plan. Et ce, dès la semaine prochaine », avait-il dit.

Contexte 

En RDC, sur 300 échantillons traités vendredi, 20 nouveaux cas ont été confirmés, le cumul est de 307 cas dont 25 décès et 26 guéris. 

Le COVID-19 a fait quelque 1.000 morts en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. 

L'Afrique a encore besoin de 44 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie, estiment la Banque mondiale et le FMI, à l'issue d'une réunion consacrée au continent.

La pandémie a fait au moins 150 142 morts dans le monde (pour 2.207.730 cas), dont près des deux tiers en Europe (96 721 décès, 1.100.677 cas).

Vendredi, les Etats-Unis ont franchi la barre des 700.000 cas et comptent plus de 36.000 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.