RDC: l’équipe de riposte satisfaite du bilan à mi-parcours du confinement de la Gombe 

ACTUALITE.CD

Steve Ahuka  Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19), a présenté ce samedi l’état de lieu de la situation de l’épidémie de COVID-19 en RDC. Il a également évoqué le bilan à mi-parcours du confinement de la Gombe, le centre des affaires de la capitale.

« Après cinq jours de confinement, nous sommes contents de voir que les piliers fonctionnent.  La surveillance autour des cas a  commencé, la sensibilisation porte-à-porte et celle qui implique les crieurs a également commencé. Les alertes au niveau des points de contrôle installés à l’entrée de Gombe marche. Plus de 30 alertes et 2 cas confirmés ont été recensés » », a t-il dit à ACTUALITE.CD

Un regard particulier est jeté sur la désinfection des bâtiments publics.

« Le plus important, c’est la décontamination des bâtiments publics qui a commencé et qui va continuer. Il y a d’autres piliers que nous sommes en train de renforcer. Très bientôt, nous aurons une action total », a -il ajouté.  

Hormis la Gombe, l'équipe de la Direction de l'Assainissement du Ministère de l'Environnement et Développement durable a amorcé la désinfection, dératisation et désinsectisation du  Palais du peuple.

Contexte

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 235 cas confirmés. Au total, il y a eu  20 décès  et 17 personnes guéries. Dimanche, un nouveau cas a été confirmé à Kinshasa et une nouvelle personne a été déclarée guérie. 

 Le tableau actuel fait également état de 44  personnes malades en hospitalisation dont 12 à l’Hôpital du Cinquantenaire, 11 à la Clinique Ngaliema, 9 à Hôpital de l’Amitié Sino-congolaise,  6 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, 4 à l’Hôpital Saint Joseph,  1  au Centre médical de Kinshasa et 1 à Vijana.