RDC-Coronavirus: un plan global de riposte va être présenté à Félix Tshisekedi dès ce lundi

ACTUALITE.CD

Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordonateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19 en RDC, a déclaré sur ACTUALITE.CD qu’un nouveau plan sera présenté à Félix Tshisekedi pour accélérer la lutte contre la propagation de ce nouveau coronavirus.

« Le budget va évoluer. C’était un budget sectoriel, orienté vers la maladie, la prévention et la prise en charge. Or, c’est une crise globale. Elle va toucher d’autres secteurs: économie, social, sécurité, environment, la diplomatie. Nous sommes en train de préparer un plan global », a t-il dit. 

Le travail avance rapidement et le produit fini est attendu déjà ce lundi.

« Le président de la République m’a chargé de lui remettre dans le plus bref délai ce plan qui inclut également le premier plan de 135 millions USD. Ce plan était très orienté Kinshasa et très orienté maladie. Le plan sera présenté lundi », a t-il ajouté.

Dans une autre interview accordée à ACTUALITE.CD, Docteur Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus, allait dans le même sens. 

« Beaucoup de partenaires que j’ai vus sont enthousiastes. Ils sont favorables, mais maintenant, il va falloir réajuster parce que ce plan ne prévoyait pas l’atteinte de plusieurs provinces, maintenant que nous avons maintenant quatre provinces, nous devrons absolument réajuster ce plan. Et ce, dès la semaine prochaine », avait-il dit.

Contexte

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 235 cas confirmés. Au total, il y a eu  20 décès  et 17 personnes guéries. Dimanche, un nouveau cas a été confirmé à Kinshasa et une nouvelle personne a été déclarée guérie. 

 Le tableau actuel fait également état de 44  personnes malades en hospitalisation dont 12 à l’Hôpital du Cinquantenaire, 11 à la Clinique Ngaliema, 9 à Hôpital de l’Amitié Sino-congolaise,  6 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, 4 à l’Hôpital Saint Joseph,  1  au Centre médical de Kinshasa et 1 à Vijana.