COVID-19 : début effectif du port obligatoire des masques à Bukavu

ACTUALITE.CD

La mesure annoncée par le gouvernement provincial, imposant le port obligatoire des masques à la population du Sud-Kivu, a bel et bien débuté ce lundi 13 avril sur toute l'étendue de la province.

Dans tous les coins, des habitants s'habillent en masques dont la majorité a été confectionnée localement.

" Je suis couturière, j'ai confectionné mes cache-nez et je les vends à moins chers, 500 francs congolais ", témoigne Viviane, une couturière de Bukavu.

La population a pris au sérieux cette mesure et s'est conformée à cette règle.

" Je porte ce masque volontairement pour me protéger contre cette maladie de coronavirus. Moi même, je suis ravi de le porter puisque je me protège et je protège les autres. L'appel que je lance aux autres est de porter aussi ces masques comme moi pour se protéger contre cette maladie ", témoigne Boni Murhula.

Dans la commune de Kadutu, la population s'est également appropriée cette démarche.

" C'est vraiment important de porter ces masques parce qu'ils sont une protection pour nous. Nous allons en faire tous les jours ", ajoute Junior Zihalirwa, un autre habitant de Bukavu.

Au Sud-kivu, déjà 3 cas de Coronavirus ont été confirmés. Le gouvernement provincial a pris plusieurs mesures parmi lesquelles l'isolement de la ville de Bukavu et de la province du Sud-kivu.

Justin Mwamba