Covid-19 : le gouverneur Mabenze décrète deux jours de confinement par semaine au Sud-Ubangi

Ph/actualite.cd

La province du Sud-Ubangi a entamé samedi 11 avril un confinement dans le cadre de lutte contre la pandémie de coronavirus qui, pour l’instant n’a pas encore été enregistrée dans cette partie du pays. Cet exercice s’achève ce dimanche et aura lieu chaque week-end pendant la crise sanitaire.

« Nous avons décidé de confinement volontaire car, c'est une occasion pour notre peuple de s'habituer avec cette réalité surtout que la province partage ses frontières avec deux pays qui sont touchés. Seules les pharmacies, les denrées alimentaires et services de télécommunication vont fonctionner jusqu'à 10 heures », a dit le gouverneur Jean Claude Mabenze.

Au premier jour, le confinement a été suivi par la population des plusieurs entités du Sud-Ubangi. « Nous reprendrons le travail le lundi pour revenir au confinement le week-end », a ajouté M. Mabenze.
Les rues sont restées désertes dès la matinée. La conséquence directe de cette mesure, les prix des produits et services ont haussé sur les marchés.

Le pays a au total 234 cas de covid-19. Kinshasa reste l’épicentre. Quatre autres provinces sont touchées (Nord-Kivu 5 cas, Sud-Kivu 4 cas, Ituri 2 cas et Kwilu 1 cas)

Alexandre Mawelu, à Gemena