Covid-19 : l'Union Africaine préoccupée par la propagation de la pandémie dans les pays qui accueillent les réfugiés

Ph/actualite.cd

L'Union Africaine s'est dit préoccupée par la propagation de la pandémie Coronavirus dans les pays africains surtout ceux qui accueillent les réfugiés et touchés par le terrorisme. Cette préoccupation était au centre de la réunion du Conseil exécutif de l'UA tenu ce jeudi 9 septembre 2020 par vidéoconférence.

Les ministres des affaires étrangères des pays membres du Conseil exécutif ont pris part à cette réunion. La République démocratique du Congo a été représentée par Marie Tumba Nzenza, ministre des affaires étrangères.

"Les ministres se sont déclarés gravement préoccupés par la propagation du nouveau coronavirus aux pays africains, en particulier ceux qui accueillent des personnes déplacées et des réfugiés, et touchés par le terrorisme. À cet égard, ils ont convenu que des mesures spéciales devaient être adoptées à l'égard de ces pays", renseigne le communiqué de l'Union Africaine.

Le Bureau du Conseil exécutif de l'Union Africaine a constaté l'avancement dans le virement pour le Fonds anti-Covid-19 et ont encouragé les pays membres ainsi que les organisations régionales d'y apporter leur soutient tout précisant qu'il s'agit d'une initiative panafricaine.

Le continent compte à ce jour plus de 10.247 cas confirmés dans 52 pays pour plus de 522 décès.

 

Auguy Mudiayi