RDC: l’OMS en réunion d’urgence après la découverte d’un nouveau cas confirmé d’Ebola à Beni

ACTUALITE.CD

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a confirmé la découverte d’un nouveau cas de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni. Le N°1 de l’ agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique, a également affirmé sa détermination à accompagner les autorités congolaises dans la poursuite de l’effort pour parvenir à la fin de cette épidémie. 

« Aujourd'hui, j'ai convoqué une réunion du Comité d'urgence sur la maladie à virus Ebola en RDC. Après 52 jours sans nouveau patient, les équipes de surveillance et d'intervention sur le terrain ont confirmé un nouveau cas. Nous nous préparons (…) », a t-il déclaré.

Et dans ces conditions, il est impossible de déclarer la fin de l’épidémie ce mois.

« Malheureusement, cela signifie que le gouvernement de la RDC ne pourra pas déclarer la fin de l'épidémie Ebola lundi, comme espéré (…). Mais l’OMS  reste sur le terrain et s'est engagée comme jamais à travailler avec le gouvernement, les communautés touchées et nos partenaires pour mettre fin à l’épidémie », a t-il ajouté.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.454, dont 3.311 confirmés et 143 probables. Au total, il y a eu 2.274 décès (2.130 confirmés et 143 probables) et 1.169 personnes guéries ou survivants.

Lire aussi: RDC-Beni: un nouveau cas confirmé d’Ebola à deux jours de l’annonce officielle de la fin de l’épidémie