Mukwege face au Covid-19 au Sud-Kivu: «Fabriquez votre propre masque en tissu et portez-le»

Ph/actualite.cd

Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, encourage les habitants du Sud-Kivu à s’impliquer dans la riposte contre la pandémie de coronavirus dont deux cas sont déjà signalés à Bukavu, chef-lieu de la province.

Dans un message publié, ce jeudi 9 avril, sur son compte twitter, le docteur Denis Mukwege soutient la décision des autorités provinciale du Sud-Kivu, décrétant le port obligatoire des masques d’ici le 13 avril sur toute l’étendue de la province. Il encourage les habitants à ne pas hésiter de se fabriquer leurs propres masques, même à base du tissu.

«Covid19 nous affecte tous ! Mais nous sommes tous une partie de la solution. Se protéger, c’est protéger les autres. Fabriquez votre propre masque en tissu et portez-le ! Le port du masque sera obligatoire à Bukavu et dans tout le Sud-Kivu à partir du lundi 13 avril 2020», note docteur Denis Mukwege, également président de la «commission santé» du comité provincial multisectoriel de lutte contre la maladie à coronavirus au Sud-Kivu.

Mercredi dernier, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus, en décrétant le port obligatoire du masque sur toute l’étendue de sa juridiction, à partir du 13 avril 2020.

Au cours d’une conférence de presse à Bukavu, le gouverneur a prévenu que les récalcitrants «seront traqués et punis».

 

Claude Sengenya