Covid-19: Début des tractations pour rapatrier les voyageurs congolais bloqués à l'étranger

ACTUALITE.CD

Le gouvernement Congolais est en train d’envisager l’envoi d’un vol spécial à Johannesburg pour récupérer les congolais détenteurs des billets-retour mais bloqués en Afrique du Sud suite à l’annulation des vols due à la pandémie de COVID-19. L’ambassade de la RDC en RSA invite ainsi les ressortissants congolais concernés à se manifester aux numéros qui leurs ont été communiqués. 

La même information est donnée aux congolais se trouvant dans la même situation dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Comme pour ceux qui se trouvent en RSA, ne sont concernés que ceux qui sont en possession d’un coupon retour de leur titre de voyage et qui ne sont pas résidents à l’étranger.

Cette instruction a été donnée également par plusieurs autres ambassades, mais il pose encore un problème des moyens.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait réuni mercredi un comité restreint pour échanger sur les modalités de rapatriement des congolais bloqués à l’étranger suite à la mesure de fermeture des frontières décidée par Félix Tshisekedi pour lutter contre la propagation de COVID-19.

Aucun e décision particulière n’a été prise, mais des pistes ont été évoquées.

« Maintenant nous sommes à la recherche des solutions, voies et moyens pour pouvoir récupérer nos. Compatriotes bloqués par cette situation (…). Nous prenons les choses en main et nous nous occupons de nos compatriotes où qu’ils se trouvent. Il y a eu un cas de force majeure, nous allons nous occuper de ceux qui ne savent venir et l’Etat va prendre ses responsabilités, s’occuper des congolais et de le ramener à la maison », avait déclaré Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères au sortir de la réunion.