RDC : Lubaya, Muyaya, Munubo et Muyumba plaident pour l'adoption d'une loi de mise en application de l'état d'urgence sanitaire

Photo ACTUALITE.CD.

Les députés nationaux Claudel Lubaya, Patrick Muyaya, Juvénal Munubo et la sénatrice Francine Muyumba ont plaidé ce mercredi 8 avril auprès des bureaux du parlement pour la prise des dispositions nécessaires afin d’adopter la loi de mise en application de l'État d'urgence sanitaire décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

" Nous invitons enfin les bureaux du parlement à prendre les dispositions nécessaires en vue de l'adoption dans un délai raisonnable, de la loi de mise en application de l'etat d'urgence sanitaire proclamé par le Président de la République le 24 mars 2020 et ce, conformément à l'article 85 de la constitution ", écrivent-ils dans leur communiqué.

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Président de la Félix-Antoine Tshisekedi avait proclamé l'état d'urgence sanitaire le 24 mars dernier. Les modalités d'application de cet "état d'urgence" doivent faire objet d'une loi.

Entre-temps, le taux de décès dû au coronavirus monte au pays qui compte à ce jour 20 morts parmi les 183 cas de la pandémie. 10 personnes sont déclarées guéries. Cinq (5) provinces sont touchées : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

 Berith Yakitenge