RDC-Coronavirus : importante réunion autour du Premier ministre pour faire revenir les congolais bloqués à l’étranger 

ACTUALITE.CD

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni un comité restreint pour échanger ce mercredi sur les modalités de rapatriement des congolais bloqués à l’étranger suite à la mesure de fermeture des frontières décidée par Félix Tshisekedi pour lutter contre la propagation de COVID-19.

« Nous venons d’avoir une importante réunion présidée par le Premier ministre. Il nous fallait répertorier les congolais qui sont à l’étranger, ceux qui sont partis pour affaires, tourisme, etc. Ceux qui sont partis pour revenir, mais qui ont été bloqués par les mesures prises par le président de la République pour combattre le COVID-19 », a déclaré Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères au sortir de la réunion. 

Aucun e décision particulière n’a été prise, mais des pistes ont été évoquées.

« Maintenant nous sommes à la recherche des solutions, voies et moyens pour pouvoir récupérer nos. Compatriotes bloqués par cette situation (…). Nous prenons les choses en main et nous nous occupons de nos compatriotes où qu’ils se trouvent. Il y a eu un cas de force majeure, nous allons nous occuper de ceux qui ne savent venir et l’Etat va prendre ses responsabilités, s’occuper des congolais et de le ramener à la maison », a t-elle ajouté. 

Le ministre d'Etat ministre de la communication et médias, la ministre près le premier ministre, le ministre des Actions humanitaires, le vice ministre de transports et Voies des communications, le vice ministre de l’intérieur, le conseiller social du chef de l'Etat , le DG de la DGM, l' AGA de l'ANR, ainsi que le DG de Congo Airways ont également participé à cet échange.