Kasaï-COVID-19 : il n'y a qu'un seul thermomètre à Ilebo, territoire voisin d’Idiofa où un cas a été confirmé

COVID

L'administrateur du territoire d'Ilebo, François Kabula s'alarme du manque des moyens pour assurer le contrôle sanitaire des mouvements de la population entre son territoire et celui d'Idiofa dans la province voisine du Kwilu où un cas de covid-19 a été confirmé et d'où un mouvement important des populations s'observe en direction du territoire voisin d'Ilebo.

" J'ai installé mon quartier général depuis une semaine à Mapangu qui est un endroit principal par lequel plusieurs personnes traversent à partir d'Idiofa pour notre juridiction. Malheureusement,  nous n'avons pas assez des moyens pour assurer le contrôle sanitaire des populations. Nous n'avons qu'un seul thermomètre qui est avec moi ici à Mapangu pourtant  les limites de mon territoire avec Idiofa sont longs de 150 Km ", explique à ACTUALITE.CD l'administrateur Kabula qui indique que le territoire manque des matériels supplémentaires pour faire face à la pandémie.

" Il nous manque des gants,  des cache-nez voire des tenues appropriées. Moi-même et mon équipe nous sommes exposés  mais nous ne pouvons rien car nous essayons d'empêcher la traversée des populations d'Idiofa (Kwilu) vers chez nous en application des instructions du chef de l'État relayées par notre gouverneur ", ajoute l'administrateur du territoire qui reconnaît avoir reçu du gouvernement provincial du Kasaï des moyens mais "limités".

Face à ce manque des moyens, l'administrateur Kabula dit avoir mis une équipe des marins qui patrouille sur la rivière Katembo (Loange) formant les limites naturelles entre d'une part Idiofa dans la province du Kwilu et d'autre part Oshwe dans la province de Mai- Ndombe avec Ilebo au Kasaï. Treize postes de contrôle sont installés le long de la rivière Katembo et à son confluent avec la rivière Kasaï dans le secteur de Mapangu et quatre autres sur la terre ferme dans le secteur de Sud Banga.

Avec une superficie de 15.654 Km2, le territoire d'Ilebo se trouve dans une position très inconfortable face à Idiofa où un cas de covid-19 a été confirmé, des matériels de lutte acheminés et Kinshasa l'épicentre de la pandémie qui effectue d'intenses échanges commerciaux avec Ilebo grâce à son port sur la  rivière Kasaï.

Le taux de décès dû au coronavirus monte au pays qui compte à ce jour 20 morts parmi les 183 cas de la pandémie. 10 personnes sont déclarées guéries. Cinq (5) provinces sont touchées : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

Sosthène Kambidi