COVID-19: Ilunga Ilunkamba échangera vendredi avec Mabunda et Thambwe sur l’urgence de la convocation du congrès

ACTUALITE.CD

Après concertation ce mercredi, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du sénat, annoncent qu’ils enverront une correspondance ce jour au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour l’inviter ce vendredi à une réunion préparatoire d’un congrès. 

« Le président de la République avait proclamé l’état d’urgence par ordonnance. Il nous avait transmis sa déclaration d’état d’urgence en demandant que les deux chambres puissent faire disposition utile de ce acte. Dans le cadre des mesures d’accompagnement et des mesures d’évaluation de la situation de crise sanitaire COVID-19, nous avons convenu de convoquer un congrès après dialogue avec différentes institutions », a dit Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi au sortir de la réunion.

Les deux présidents ont échangé également sur le rapport de la Commission mixte Assemblée nationale - Sénat, chargée d'examiner les dispositions prises par le Chef de l' Etat sur l'Etat d'urgence sanitaire. 

C’était la quatrième fois que Mabunda et Thambwe se réunissaient depuis le me début de la crise. 

Berith Yakitenge