Kinshasa-Coronavirus: Le gouvernement a fait une commande de 500 lits et envisage d’étendre la capacité d’accueil des hôpitaux sélectionnés
ACTUALITE.CD

Avec 98 cas confirmés au 30 mars, la RDC se prépare à l’éventualité d’une explosion du nouveau coronavirus. Les réunions stratégiques se multiplies au plus haut niveau et certaines actions ont été lancées. 

Il est vrai que Kinshasa n’est pas réputée pour une meilleure coordination des urgences, mais un setup particulier se met en place pour la prise en charge des malades de COVID-19. Certaines structures médicales ont été choisies à cet effet et elles sont en train d’être équipées.

Ce mardi, Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, a fait la ronde pour se rendre compte de l’état de la préparation sur le plan des infrastructures.

“C’était pour me rendre compte de ce qui se passe parce que le gouvernement a mis en place des moyens pour réfectionner des espaces au niveaux des hôpitaux. J’ai commencé par Ngaliema où nous avons actuellement à peu près 30 lits pour recevoir les malades et je suis passé par la clinique Kinoise où nous sommes en train de réceptionner tout un pavillon et puis on verra si on pourra au fur et à mesure augmenter d’autres pavillons”, a t-il dit au micro tendu par ACTUALITE.CD.

A la Clinique Kinoise et à l’hôpital du cinquantenaire, la préparation avance également. 

“Au niveau de la clinique Kinoise, nous avons à peu près 35 lits. J’ai vu comment évolue les travaux, je crois que d’ici quelques jours, le pavillon sera prêt et cette capacité va s’ajouter à d’autres capacités que nous avons maintenant pour essayer d’augmenter le nombre des lits. Je suis également passé par l’hôpital du cinquantenaire où nous avons 150 lits qui sont prêts, avec une production presque industrielle d’oxygène thérapeutique”, a t-il ajouté.

Les Cliniques universitaires s’apprêtent également.

“Il faudrait que les équipes qui s’occupent des soins aux malades puissent utiliser cette capacité que nous avons au niveau du cinquantenaire pour que nos malades soient bien pris en charge. Et maintenant, je viens de chuter aux cliniques universitaires, des travaux avaient déjà commencé et dans quelques jours, tout un pavillon mis à la disposition des malades à coronavirus sera prêt, nous allons y placer les équipements et nous aurons à peu près 40 lits”, ajoute le ministre.

travaux

Des travaux seront lancés également dans d’autres hôpitaux pour élargir la capacité d’accueil.

“Nous avons plusieurs places comme ça que nous allons mettre à la disposition de l’équipe du secrétariat technique et de l’équipe de prise en charge. Et aussi, demain, je crois qu’il y aura aussi de travaux qui vont commencer au niveau de l’hôpital sino-congolais de Ndjili, et aussi au niveau de l’hôpital général de Kinkole. Le gouvernement a donc mis des moyens pour que ces structures médicales puissent être bien équipées et prendre en en charge les malades à coronavirus. Et en dehors de ça, nous avons commandé 500 nouveaux lits parce que nous planifions au cas où à l’avenir nous avons plusieurs malades, que nous puissions les prendre en charge. Nous sommes en train de travailler aussi avec la Monusco pour installer des bâches ou conteneurs. Nous avons commencé par 500 d’abord, et nous pouvons aller jusqu’à 1000 lits pour bien prendre en charge nos malades”, a t-il précisé..

Le ministre promet de continuer avec les séances d’inspection jusqu’à ce que tout sera prêt: “Je suis satisfait de l’évolution des travaux, ils m’ont parlé de 10 jours, nous sommes au 4e jour et après 10 jours, je vais encore faire un tour. Cette fois-là, je voudrais que l’on puisse avoir des salles prêtes à accueillir des malades.”

Thérèse Ntumba

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une