Kasaï Central/Covid-19 : le gouverneur Martin Kabuya en inspection des postes de contrôle sanitaire autour de Kananga

Photo droits tiers

Le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya a entamé ce lundi 30 mars 2020 l'inspection des postes de contrôle sanitaire placés autour de la ville de Kananga dans le cadre du plan de lutte contre la pandémie de coronavirus.

D'abord à l'hôpital général de Kananga où le gouverneur Kabuya a visité la salle que MSF a aménagée pour accueillir en transit d'éventuels cas de covid-19 avant leur isolement au centre neuropsychiatrique de Katuambi. Ensuite le gouverneur s'est rendu respectivement à l'aéroport de Kananga où il a constaté avec « satisfaction » le déploiement des services de la quarantaine avec matériels à l'appui tels les thermomètres à laser, masques de protection et les kits de lavage des mains.

Les postes de Tubuluku sur la RN1 Kananga-Mbuji Mayi et celui de Tshikaji sur la route qui mène vers le territoire de Dibaya ont aussi été inspectés. Partout Martin Kabuya a recommandé un contrôle strict des usagers et a mis en garde les préposés à ces postes contre toute complaisance.

« Il y va de la vie de toute la population du Kasaï Central et vous devez vous comporter conformément aux instructions du chef de l'État que nous avons fidèlement relayées à travers un arrêté provincial en votre possession », a dit le gouverneur partout où il est passé.

L'agenda du gouverneur Kabuya prévoit pour ce mardi 31 mars 2020 l'inspection des postes de Bena Mande et celui de Matamba sur la RN1 Kananga-Tshikapa.

L'inspection de tous ces postes de contrôle sanitaire est intervenue après la tenue de la troisième réunion du comité de crise provincial que le gouverneur a présidée. Réunion élargie aux autres membres du comité provincial de sécurité.

Le Kasaï Central n'a jusqu'à présent enregistré aucun cas dû au covid-19. L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus dirigée par le Dr Jean Jacques Muyembe a rapporté lundi soir que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 98 cas confirmés. Au total, il y a eu 8 décès. Le pays a enregistré ce lundi 17 nouveaux cas dont 1 à Goma. La République Démocratique Congo compte 4 provinces atteintes par le coronavirus. Il s'agit de Kinshasa, Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu.

Sosthène Kambidi