Covid-19 en RDC : Save the children plaide pour la protection des enfants malnutris

ACTUALITE.CD

L’ONG Save the children a salué lundi 30 mars les mesures de riposte contre la pandémie de Covid-19 prises par les autorités de la RDC. Elle plaide toutefois, pour une attention particulière envers les enfants souffrant de la malnutrition qui, précise l’organisation, sont exposés en raison des affections respiratoires aiguës chez les enfants de moins de 5 ans.

“Contenir le COVID-19 nécessitera une réponse coordonnée pour protéger les enfants et les communautés les plus vulnérables contre les infections et les impacts secondaires sur la santé, l’éducation et la protection, non liés au COVID-19 “, a dit Dr Pierrot Mbela, Directeur de Programme à Save the Children.

Parmi les risques en cas de contamination des responsables des enfants, Save the children parle de "séparation de leurs tuteurs pendant la quarantaine ou pendant l’admission de ces derniers à l’hôpital ; accès réduit aux services de santé essentiels, écoles fermées et déplacement limités."

“Nous sommes fortement préoccupés par les implications potentiellement mortelles de la propagation du COVID-19 dans les pays à moyens à faible revenus. Toute épidémie de grande échelle aura un impact sur le bien-être des enfants, à la fois psychologique et physique. Les enfants portent déjà le fardeau de la plupart des maladies infectieuses dans le monde et les familles ont déjà de grandes difficultés à obtenir des soins de santé adéquats.", a pour sa part déclaré Dr Zaeem Haq, Directeur Médical Global chez Save the Children.

Comme approches de contrôle et de prévention, Save the children demande de notamment de "Veiller à ce que toutes les communautés aient accès à des produits sanitaires de base comme de l’eau propre et du savon, ainsi que des conseils appropriés sur la façon de les utiliser pour stopper la propagation du virus ; de partager des informations et en diffusant des campagnes d’information publiques adaptées aux enfants et à leurs familles pour se protéger contre l’infection ; et d’assurer l’accès à l’éducation pour tous les enfants, même si les écoles sont fermées, par le par l’apprentissage à distance (à la radio et à la télévision)."