Riposte contre Covid-19 : au Sud-Kivu, le gouverneur Ngwabidje appelle à éviter la stigmatisation

Photo ACTUALITE.CD.

Le Sud-Kivu s’est lancé dans la riposte contre la pandémie de coronavirus après la confirmation dimanche de deux cas à Bukavu par l’Institut national de recherche biomédical (INRB). Ainsi, le gouverneur du Sud-Kivu appelle à éviter la stigmatisation dans le cadre de lutte contre cette maladie.

« Il ne faut pas tomber dans la stigmatisation, ce n’est pas toute personne qui est partie à Kinshasa ou qui vient de l’étranger qui est malade, il faut éviter la désinformation. Il y a des personnes qui se sont permises de dire que le gouverneur serait confiné, pendant que je suis en face de vous sain et sauf, puisque moi-même si je sens quelque chose, ou un collaborateur, nous avons le devoir, la personne elle-même s’auto confine. Donc ne tombez pas dans la stigmatisation, observons des mesures d’hygiène », a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu.

L’autorité provinciale a signé un arrêté portant mise en place des structures de riposte au niveau de sa province. L’une des commissions, celle en charge de la santé sera dirigée par le Dr Denis Mukwege.

Le cumul fait étant de 81 cas dont 8 décès enregistrés sur l’ensemble du pays.

Justin Mwamba, à Bukavu