Breaking news

RDC-Coronavirus: "tout dépendra de la façon dont nous allons gérer Gombe, l’épicentre" (Dr. Muyembe)

Jeudi 26 mars 2020 - 16:26
Catégorie
ACTUALITE.CD

Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à coronavirus en RDC, a donné quelques éléments de la stratégie adoptée pour lutter contre cette pandémie.

« Tout dépendra de la façon dont nous allons gérer l’épidémie dont l’épicentre est à Gombe. Si nous parvenons à vaincre cela, je pense que nous n’allons pas connaitre ce que l’Italie a connu ou c’est que l’Espagne connait maintenant. C’est difficile de donner une date », a t-il dit dans une interview accordée à Top Congo FM.

Il s’est réservé de donner un délai, mais il s’est montré optimiste.

« Juin, juillet? Peut-être qu’un peu plus tôt, maintenant il faut la discipline », a t-il ajouté.

Il a également appelé à l’implication de tous: « Nous voulons que notre combat soit le combat du peuple. Donnez vos suggestions, nous allons suivre. Nous sommes des experts, mais nous ne travaillons pas seuls. Nous ne voulons du fanatisme ». 

Un budget de 135 millions de dollars américains a été présenté pour une durée d’une année. La Banque mondiale et d’autres partenaires se positionnent déjà pour soutenir le gouvernement. Aussi, Félix Tshisekedi a lancé mardi dernier un appel à la solidarité nationale de tous les opérateurs économiques ainsi que d’autres pays et organismes « qui conduira à la mise en place d’un Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) qui restera ouvert à tous les potentiels bienfaiteurs ». Il l’avait dit au cours d’une allocution télévisée à travers laquelle il avait également décrété l’état d’urgence.

Lire aussi:Kinshasa: voici, pour chaque district, les hôpitaux qui recevront les malades de COVID-19

 

 

Vidéo