L’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa a présenté ce lundi 23 mars 2020 son protocole sur la lutte contre le coronavirus. Le protocole prévoit en moyenne l’accueil de 100 malades par jour. Actuellement, neuf malades sont soignés dans cet établissement hospitalier.
« Chaque fois l’équipe de riposte nous donne des informations sur le nombre des malades qu’ils ont reçus. Jusqu’à aujourd’hui, la gestion des cas de Coronavirus est réservée à l’équipe de riposte qui s’en occupe. Selon les rapports qui nous ont été donnés, nous avons 9 patients, et les deux cas de décès. C’est seule l’équipe de riposte qui s’occupe des malades atteints de Coronavirus, notre personnel est à l’écart, mais comme nous savons que c’est une pandémie, nous nous préparons en conséquence », Dr Mawuisa Timothée, médecin chef de staff de l'hôpital du cinquantenaire.
Ce médecin indique que l’Hôpital du Cinquantenaire « peut réserver plus de 150 lits pour des malades atteints de Coronavirus, si l’épidémie atteint une ampleur qui le demande », ajoute le médecin, et appelle déjà les autorités à prendre des dispositions pour que le pire n’arrive.
La RDC compte actuellement 36 cas dont deux décès de coronavirus, en attendant les résultats de deux cas notifiés dimanche à Lubumbashi.
Ivan Kasongo