Coronavirus : avec 15 respirateurs, 150 lits dédiés, un protocole spécial déjà élaboré, l’Hôpital du Cinquantenaire se prépare

ACTUALITE.CD

L’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa a présenté ce lundi 23 mars 2020 son protocole de lutte contre la pandémie de coronavirus. Le protocole prévoit une capacité d’accueil d’une centaine de malades par jour.

« L’hôpital possède à peu près 15 respirateurs pour adultes, ce qui peut aider beaucoup de malades. Il y a aussi des respirateurs pour enfants. Mais par rapport à ce que l’épidémie peut amener, en un jour on peut avoir 100 malades à prendre en charge. Donc le gouvernement doit prendre des mesures pour prévenir cela, si on ne fait pas cela ça sera catastrophique », a dit Dr. Mawuisa Timothée, médecin chef de staff de l'hôpital du cinquantenaire.

L’hôpital « peut réserver plus de 150 lits pour des malades atteints de Coronavirus, si l’épidémie atteint une ampleur qui le demande », ajoute le médecin.

La RDC compte actuellement 30 cas dont deux décès de coronavirus, en attendant les résultats de deux cas notifiés dimanche à Lubumbashi.

Ivan Kasongo