Félix Tshisekedi dit être convaincu que la stratégie mise en place permettra de restaurer la paix dans l’Est de la RDC et dans tout le pays.
« La paix sera restaurée dans l’Est et dans toutes les parties du territoire national. La stratégie mise en place conduira sans conteste à ce résultat. J’en suis fermement convaincu. Je crois au génie congolais. Je crois en notre capacité de construire un pays qui nous reflète, un pays qui nous ressemble dans ce que nous caressons de plus beau comme rêve (…). Confessons la grandeur du Congo, travaillons à reconstruire un pays dont nous sommes fiers », a -il déclaré.
Outre la mise en place d’un état-major avancé à Beni, le président de la République avait affirmé que les 11 000 militaires qui avaient passé plus de temps dans la région ont été relevés par 21 000 autres. Aucune source indépendante n’a pu jusque-là confirmer ces chiffres. Dans son discours sur l’Etat de la nation, il avait également dit qu’une brigade d’intervention rapide et de force spéciale a été formée et déployée dans cette partie du territoire. Des unités supplémentaires de la Police nationale congolaise ont également été déployées dans de grandes agglomérations du territoire de Beni, conquises par les FARDC.
Le général Fall Sikabwe a pris le commandement de la 3ème Zone de défense (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele). Le général Jacques Nduru a remplacé le général Marcel Mbangu à la tête des opérations Sokola 1 à Beni, pour ne citer que ces quelques arrivées dans la région. Mais la situation sécuritaire dans la région reste au rouge. Les combattants ADF ont multiplié les attaques contre les civils depuis le lancement des opérations d’envergure, fin octobre 2019. Plus de 300 personnes ont été tuées dans diverses attaques en moins de trois mois.