(Communication)
Dernier né d’une famille de 109 enfants, Shabani Nonda est l’un des meilleurs attaquants ayant joué pour les Léopards de la RD Congo. Né à Bujumbura au Burundi, c’est dans le club français de l’AS Monaco qu’il s’est vraiment illustré entre 2000 et 2005. Retraité en 2010, il a marqué de son empreinte le football congolais et s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste de sa génération. Retour sur la carrière de Shabani Nonda, une carrière aussi passionnante qu’une partie de casino.
Ses débuts en Afrique
Né le 6 mars 1977 à Bujumbura, Shabani Nonda a très tôt montré ses capacités de buteur. Alors âgé de 15 ans, il s’est imposé rapidement au sein de l’effectif première du club de l’Atlético Olympic de Bujumbura. Il devient en peu de temps l’attaquant vedette de ce club de la deuxième division burundaise. En 1994, il sera la cible du plus grand club du Burundi. Malgré un transfert bouclé, il n’y fera pas ses débuts. Le pays sera à feu et à sang, obligeant la famille Nonda à s’exiler comme beaucoup d’autres familles burundaises. D’origine Congolaise (RDC), les Nonda reviennent sur leur terre natale tandis que Shabani prend la route de la Tanzanie alors qu’il n’a que 17 ans. Il va sillonner plusieurs clubs tanzaniens avant de se faire signaler du côté des Young Boys. Il va aussi très rapidement se faire signaler en mettant en lumière son talent de buteur. Au cours de cette année 1994, il va remporter deux trophées avec son nouveau club. Il remportera en effet la coupe Kagame Inter-Club et la Coupe de la Tanzanie. En bon aventurier, il va à nouveau décider changer d’air. Il quittera la Tanzanie pour l’Afrique du Sud en rejoignant les Vaal Professionals, un club qui n’existe plus.
Le grand saut en Europe
Après avoir confirmé son talent en Afrique, il était temps pour le natif de Bujumbura de changer le grand air. En 1995, il débarque en Suisse au FC Zurich, où il effectue ses débuts. Son fort caractère va imposer au coach de miser sur lui. Il sera associé au nigérian Rachidi Yekini en attaque du club zurichois où il termine meilleur buteur du championnat et décroche le soulier d’or du championnat. Le FC Zurich se qualifie par la même occasion en compétition européenne, mais Nonda ne sera plus là pour la suite. Il va obtenir son bon de sortir. Avec le club de la capitale Suisse, il a disputé 75 matchs pour 36 réalisations.
Suite aux conseils de son agent et à son sens aigu d’orientation footballistique, il quitte la Suisse pour la France, en attendant de rejoindre un grand club. Le projet du Stade Rennais le séduit. Il n’hésite pas à parapher ce bail. En ce moment, il n’a que 20 ans. Il fait une première bonne saison, mais la seconde sera moins reluisante. En tout, il a disputé 77 matchs et marqué 36 buts.
L’AS Monaco
Le départ de David Trezeguet lui a donné l’opportunité de s’offrir un autre challenge. Comme à son habitude, il avait besoin de changer d’air. Le projet du champion de France 2000 lui plait bien. Les deux parties (Breton et Monégasque) se sont entendus pour le transfert du congolais. Le montant est de 20 millions. Il voulait un grand club, il l’a eu. Mais ces premières expériences en Champions League ont été de courte durée car l’AS Monaco était trop affaibli par le départ de plusieurs cadres. A l’arrivée de Didier Deschamps en 2003, les choses vont changer pour Nonda. Il est rapidement rentré dans le plan du champion du monde 98. Ils iront en finale de la Coupe aux grandes oreilles à l’issue de cette saison 2003-2004. Ils se feront tout de même battre sévèrement par une équipe de FC Porto dirigée par un certain José Mourinho et avec comme meneur Deco. Moins utilisé, malgré les départs de Morientès, Prso ou encore de Giuly, il ne retrouve pas une place de titulaire. A la fin de son contrat, il va décider de partir. En 144 matchs, Shabani Nonda a marqué 67 buts avec le club de la Principauté.
Italie, Angleterre et la Turquie
A la fin de son contrat, Shabani va poser ses valises à l’AS Roma (2005-2007, 23 matchs, 8 buts) en Serie A italienne, puis en Premier League Anglaise du côté de Blackburn (2006-2007, 8 buts en 36 matchs). Il va mettre terme à sa carrière à Galatasaray en Turquie en fin de saison 2010.
Nonda et la sélection nationale
Entre blessures et les contraintes des clubs européens, Shabani Nonda n’a pas eu une grande carrière internationale. Il compte tout de même 45 capes entre 2000 et 2008 avec les Léopards de la RD Congo. Au total il a marqué 14 buts.
Au total il a joué 448 matchs pour 193 buts toutes compétitions confondues.