Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le HCR a débuté ce mercredi 9 octobre 2019 le rapatriement des réfugiés congolais qui vivent en Angola. Le premier convoi de 380 réfugiés congolais a quitté aujourd’hui le camp de Lovua (Angola) pour la RDC. Ils ont pris place à bord des camions affrétés par l’agence onusienne.

« Ils vont transiter par la localité de Mungamba en RDC avant d'arriver à Tshikapa », explique à ACTUALITE.CD François Kamuabo, réfugié congolais chargé de sensibilisation au camp de Lovua.

Ce premier convoi concerne les réfugiés qui regagnent la RDC par le Kasaï. Ceux du Kasaï Central sont en attente ajoute la source.

« Ils ont reçu la nourriture pour 4 mois au départ du camp de Lovua (Angola), des bouteilles d'eau minérale et des repas chauds, des couvertures des bidons d’eau, des savons et des moustiquaires », indique Kamuabo qui révèle que les réfugiés recevront chacun la somme 80$ comme frais de motivation retour, 27 $ pour la nourriture et 20.000 FC comme frais de transport.

4000 congolais encore réfugiés au camp de Lovua sont concernés par ce retour qu'organisent le HCR avec l’appui du PAM.

Près de 17000 congolais qui avaient fui les violences de la milice Kamuina Nsapu ont regagné de leur propre volonté la RDC depuis le 20 août dernier par la localité de Kalambambuji au Kasaï Central où le gouvernement provincial a transporté une partie jusqu'à Kananga avant d'être relayé par le HCR et le PAM qui distribuent depuis le Week end passé des kits de réinsertion pour leur retour dans leurs milieux de vie respectifs.

Sosthène Kambidi