Breaking news

RDC : Au cours de son mandat en tant que ministre de la Jeunesse, Billy Kambale, veut notamment assurer la réinsertion familiale des « enfants de la rue »

Mercredi 11 septembre 2019 - 11:02
Catégorie
Billy Kambale

Le nouveau ministre de la Jeunesse, Billy Kambale, a effectivement pris ses fonctions. Il a même visité, mardi 10 septembre, le secrétariat général de son ministère. A l’occasion, il a notamment annoncé des actions en vue de réinsérer les jeunes communément appelés « enfants de la rue », à travers tout le pays.

« Nous allons relancer le centre de réinsertion professionnelle, nous en avons plus de 130 dans le pays. Nous allons recenser tous les jeunes qui veulent faire les métiers professionnels et les y inscrire. Nous allons lancer une campagne agricole d'ici deux semaines, nous avons les centres de production agricole où nous allons prendre tous les jeunes désœuvrés communément appelés "shegués" et leur apprendre comment travailler la terre pour qu'ils deviennent les vrais bâtisseurs de la nation », a déclaré Billy Kambale qui veut aussi lutter contre la « dépravation des mœurs des jeunes filles ».

En février dernier, Félix Tshisekedi, nouvellement investi président de la République, avait, au cours d’un Conseil national de sécurité, décidé d’identifier des brigands appelés « kulunas » et des enfants de la rue afin de procéder à leur cantonnement dans la capitale. Cette phase devrait être suivie d’un encadrement orienté, selon leurs aptitudes, à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) ou au Service national pour apprendre différents métiers.

Pour sa part, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a appelé, le 12 août dernier, la population kinoise à ne pas encourager la mendicité et le phénomène "shegué" (enfants de la rue) qui sèment des « troubles de l’ordre public » dans la ville. Il pense qu'offrir de l'argent à ces personnes ne fait que perdurer leurs actes répréhensibles comme les injures et autres menaces dans les rues de la capitale.

Ivan Kasongo