RDC : Les prix des biens et services à la hausse la semaine dernière - (INS)

Les prix de certains biens et services ont légèrement augmenté durant la semaine du 21 au 26 août 2017, selon l’évaluation effectuée par l’Institut national de la statistique (INS). Il s’agit, entre autres, des prix des billets d’avion des lignes aériennes intercontinentales, des services des ménages, des matériaux de construction, des appareils électroménagers ou encore des articles d’ameublement. On note aussi la révision à la hausse des prix des vêtements et chaussures, des céréales, des poissons frais et quelques viandes mais aussi des produits d’entretien du courant de ménage.

L’inflation hebdomadaire est située à 0,452% au niveau national et à 0,496% à Kinshasa. En cumul, l’inflation a atteint 32,940% au niveau national et 32,950% à Kinshasa.

Selon la loi, les prix de vente des produits et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre, De ce fait, les commerçants et autres vendeurs ne sont pas soumis à l'homologation préalable des prix qui, cependant, doivent être communiqués, avec tous les dossiers y afférent, au commissaire d’État - ministre - ayant l’Economie dans ses attributions pour contrôle.

<b>Willy Akonda Lomanga/ desk Eco</b>