L’Association “Jeune Ze Vieux” orienté dans le partage d’expérience entre les générations dans le but d’assurer la relève a vu le jour le 01 juillet 2017 à Kinshasa sous la Coordination de Jean-Serge Onyumbe Wedi.
Association sans but lucratif (ASBL), “Jeune Ze Vieux” est une dynamique d’hommes et des femmes conscients de leur leadership et convaincus du rôle déterminant qu’ils sont appelés à jouer pour le développement de la RDC.
Selon son coordonnateur, l’association a pour but le partage d’expériences entre différentes générations pour une transmission des valeurs pour assurer la relève.
« <i>Il faut impérativement un partage d’expériences entre les générations. Il faut mettre en place un mécanisme systématique qui sert de courroie de transmission des valeurs entre la génération d’avant et la nouvelle dans le seul but d’assurer la relève », </i>a déclaré Jean Serge Onymbe.
L’initiative “Jeune Ze Vieux” résulte, selon son coordonnateur, d’un constat singulier fait sur le fonctionnement et de l’organisation de la société congolaise où l’on assiste à une cassure entre les générations.
“Soit on est trop jeune pour oser, soit trop vieux pour entreprendre. Cela a une conséquence directe à double volet sur la société : une carence des expérimentés due au vieillissement de la classe dirigeante et à la fois, une surpopulation des jeunes non formés”, ajoute le coordonnateur de l’association.
L’association se fixe comme objectif de rendre nulle la grande frustration constatée dans le chef des jeunes qui se sentent en retour exclus du système par le système.