La nouvelle chambre de commerce nationale de la RDC et la société Coacing service Business invitent les opérateurs économiques congolais à explorer les opportunités d’investissement dans certains pays étrangers en remplissant les conditions requises. Invitation faite ce mercredi 21 juin 2017 au cours d’une rencontre organisée à l’hôtel Memling (Kinshasa) avec les responsables et représentants des petites et moyennes entreprises et autres organisations para étatiques.
Il s’agit principalement d’une série d’entretien avec les attachés économiques et commerciaux des représentations diplomatiques choisis pour la circonstance. Ce jeudi, les représentants des USA, du canada, de la Belgique et de la Turquie ont partagé avec les opérateurs économiques les opportunités d’affaires dans ces quatre pays.
Pour madame Malou Nzuzi , entrepreneur de la diaspora congolaise venue du Canada, ce pays a comme leitmotive (devise) La « Créativités ». Selon elle, peu de congolais essaient d’investir au Canada contrairement aux Ouest africains qui y sont nombreux. Pourtant, selon elle, il y a plusieurs opportunités dans le domaine de la mode, de la gastronomie, de la restauration, de l’artisanat et autres, étant donné qu’il y a un nombre important des noirs dans ce pays qui partage presque les mêmes opportunités d’affaires que les Usa.
Pour sa part Ahmet Remzi ERDEM, conseiller commercial de l’ambassade de la Turquie en Rdc affirme que son pays entretient de bonnes relations économiques en import comme en export avec le Congo concernant les produits comme ciment, cuivre, aliments, vêtements et autres. Les relations sont avant tout maintenues, d’après lui, grâce à la compagnie d’aviation turque qui dessert régulièrement la RDC.
Pour lui, l’ambassade de la Turquie en RDC reste à l’entière disposition des entrepreneurs congolais qui désirent investir dans ce pays. Ahmet Remzi ERDEM affirme que son pays peut offrir plusieurs opportunités d’investissement aux opérateurs économiques congolais.
La nouvelle chambre de commerce nationale de la RDC compte organiser trois autres rencontres dites Journées d’opportunités d’affaire pays d’ici la fin de l’année.
<b>Willy akonda Lomanga/ desk Eco</b>