Le ministre de Tourisme a dit ce mardi 13 juin 2017 avoir défendu la semaine dernière (en commissions environnement, ressources naturelles et tourisme de deux chambres du parlement), un projet de loi sur le tourisme en RDC. Il s'agira pour Franck Mwedi Malila, d'une loi qui permettra de doter le pays d'une loi répondant au besoin de la promotion et du développement du secteur du tourisme.
«C'est une recommandation du gouvernement tel que l'a annoncé le premier ministre dans son discours d'investiture conformément à la vision du chef de l’État. Nous allons faire en sorte avec le parlement que le secteur du tourisme devienne une industrie touristique qui participe à la diversification de l'économie», a dit Franck Mwedi Malila.
Pour apporter une solution appropriée aux différents problèmes du secteur, le ministre a rencontré les opérateurs oeuvrant dans le domaine de tourisme dont les responsables des hôtels, des restaurants mais aussi de la FEC et de l'ANAPI.
Les opérateurs économiques ont évoqué au ministre, plusieurs difficultés entre autres le plan-directeur du tourisme qui nécessite une étude, la problématique de l’obtention de visas pour les investisseurs ainsi que la surtaxation des activités touristiques.
Franck Mwedi a promis de s'impliquer pour trouver une réponse appropriée aux préoccupations soulevées afin de booster le secteur touristique congolais.<b></b>
<b>Rachel Kitsita</b>